L’association Mitzacher Elsasser Theater est née en 2015 de la volonté d’un groupe d’anciens acteurs ayant eu une expérience dans différentes associations et voulant promouvoir la langue Alsacienne.

Le village de MITZACH a bien voulu accueillir notre association et lui donner les moyens de se produire sur scène. La municipalité continue d'être à nos côtés pour nous permettre d'avancer dans nos multiples projets.

Les représentations de nos pièces rassemblent chaque année près de 1000 personnes.

La volonté de transmettre notre Muettersproch aux plus jeunes a abouti à la création d'une école de théâtre alsacien pour enfants qui a démarré dès le début de l’association et poursuit ses activités. Dans un premier temps, ces jeunes se sont produits à plusieurs reprises en présentant des spectacles dans d’autres villages et lors de fêtes de Noël.  Depuis ils ont l'occasion de présenter leurs progrès lors des spectacles ELSASSER OWA qui ont lieu en octobre/novembre chaque année, soutenus par leurs aînés qui apportent leur participation.

Un Groupe de danse alsacienne a fait ses débuts en 2018. Suite à cette création, est née l'idée de confectionner des costumes à partir des coutumes. Tous les nouveaux costumes sont ainsi réalisés par nos membres.

De même, en 2018, un sentier des poètes déployé sur le ban de Mitzach a été inauguré le 22 Avril 2018. Ce sentier présente 24 Panneaux de poèmes d'auteurs anciens, mais également contemporains.

En septembre 2019, notre association a été l'initiateur de la relance de la fête villageoise qui a été déployée en partenariat avec les autres associations du village. En décembre 2019, par l'exposition "Les Talents de Mitzach" organisée par le M.E.T. et les associations locales, l'occasion a été donnée aux "talents de Mitzach" de faire connaître leurs passions et leurs dons pour différents arts.

C'est ainsi qu'est née HISTOIRE & PATRIMOINE, branche du M.E.T. qui valorise le patrimoine local en partenariat avec les associations mitzachoises.

L’association MITZÀCHER ELSASSER THEÀTER se compose de près de 50 membres. Les multiples activités étalées sur toute l’année permettent de transmettre notre culture et nos spécificités aux générations suivantes.

Le Président
Jean-Claude REBISCHUNG

Les activités du Mitzacher Elsasser Theater - Théâtre de Mitzach se déroulent à la salle polyvalente de MITZACH

35 Rue Principale 68470 Mitzach